En promettant un bronzage uniforme, rapide et durable, les gélules solaires séduisent chaque année de nombreux vacanciers. Ces compléments alimentaires - la plupart du temps composés à base d'antioxydants, d'huiles végétales et de vitamines - sont aussi bien préconisées pour préparer la peau au bronzage que pour atténuer les allergies au soleil telle que la lucite estivale. "Les gélules solaires améliorent de 20% la tolérance au soleil. Nous les recommandons plus particulièrement pour les personnes souffrant de lucite estivale", déclare Nina Roos, dermatologue.
Grâce à la béta-carotène et le cuivre qu'elles contiennent, les gélules solaires contribuent à la pigmentation de la peau et aident notamment à protéger les cellules des dégâts que peut causer le soleil. Toutefois, celles-ci ne dispensent pas de respecter les règles de base de protection, autrement dit l'application obligatoire d'une crème solaire adaptée à son phototype lors d'une exposition au soleil et le renouvellement de son application toutes les deux heures.
Comme les gélules solaires, le sérum activateur de bronzage va booster la production de mélanine qui va naturellement colorer la peau en surface. En plus des complexes activateurs de bronzage, les formules de ces sérums contiennent la plupart du temps des anti-oxydants et des actifs hydratants qui améliorent sensiblement la qualité de la peau. Résultat ? Un hâle naturel, progressif et durable.
Pour un bronzage uniforme, on intègre son sérum activateur de bronzage au minimum 15 jours avant son départ en vacances dans sa routine beauté du matin. Attention, n'oubliez pas d'appliquer une crème solaire avant l’exposition !
L'autobronzant permet de créer un hâle artificiel grâce à la DHA, un agent chimique qui colore l'épiderme. Très apprécié pour sa facilité d'application, il permet de préparer sa peau au soleil et de ne pas paraître trop pâlotte sur la plage. Toutefois, il convient de préparer sa peau en amont en réalisant un gommage pour enlever les cellules mortes et améliorer l’adhésion de l’autobronzant, puis en hydratant quotidiennement sa peau afin d’éviter la déshydratation qui peut provoquer la formation de tâches, une fois le produit appliqué.
Pour l'appliquer, vaporisez uniformément l'autobronzant à environ 30 centimètre de la peau 2 à 4 fois par semaine selon le hâle désiré, en faisant attention à bien estomper la matière au niveau des chevilles, genoux et coudes. Il est plutôt recommandé de commencer par les pieds avec des mouvements bien enveloppants en n'oubliant pas les plis (coudes, arrières des genoux).