Si nous sommes nombreuses, brune ou blonde, à être tentées par la coloration, ce n’est pas évident de sauter le pas. « Pourtant, excepté aux gens qui ont des rougeurs ou une carnation non-uniforme, cette couleur de cheveux va à tout le monde. Il suffit de choisir la bonne nuance », explique Frédéric Mennetrier, expert coloriste et fondateur de L’Atelier Blanc (et consultant pour L'Oréal Professionnel), un salon de coiffure parisien spécialisé dans la coloration sur-mesure.
« La réponse n’est ni simple ni courte : les blondes à la peau claire peuvent tout se permettre : blond vénitien, roux clair ou même roux flamboyant. En plus, dans les teintes chaudes, il existe un véritable panel de nuances », commente Frédéric Mennetrier, avant d’ajouter : « La nuance du roux ne dépend pas seulement de le couleur naturelle des cheveux, des yeux ou de la carnation mais aussi et surtout du style de la personne. Pour un rendu soft et naturel, on va sur des teintes douces alors qu’au contraire, si la femme a un look pin-up et souhaite faire de sa chevelure, un accessoire de mode, on se lance sur des nuances orangées ou flamboyantes ».
« Pas de règle non plus ! Les brunes peuvent porter un roux flamboyant, auburn, cuivré ou doux, qu’elles aient la peau claire ou plus mate », affirme-t-il avant de prévenir : « Un roux clair sur des cheveux très bruns demande plus de boulot. C’est plus délicat : il faut éclaircir la chevelure en amont et ensuite passer à la coloration. Il faut savoir aussi que ce type de roux demande plus d’entretien… Alors si la personne n’a pas l’habitude et l’envie d’aller souvent chez le coiffeur, mieux vaut se tourner vers un balayage, un ombré hair (ndlr : une sorte de tie and dye plus fondu) ou des reflets discrets plutôt que vers une vraie coloration. »
Pour garder l’éclat de ses cheveux roux le plus longtemps possible, il n’y a pas de secret : cette coloration demande un entretien rigoureux à la maison puisqu’elle a besoin d’être repigmentée à chaque shampooing ». Comment ? En utilisant des shampooings et des masques spécialement dédiés aux cheveux colorés. En effet, ces soins riches en vitamine E protègent les pigments et préservent l’intensité de la coloration rousse. Et pour réveiller l’intensité de la couleur, il faut aller chez le coiffeur au moins 2 à 3 fois par an.