Même si le roux, comme n’importe quelle autre coloration, dégorge et s’élimine avec le temps, il met des mois à disparaître totalement. Alors, que l’on soit brune ou blonde, on réfléchit bien avant de sauter le pas. Et pour éviter les loupés, il est fortement conseillé de laisser sa chevelure entre les mains d’un bon coloriste.
Passer du brun au roux n’est pas chose aisée. Pour supprimer les pigments foncés et arriver à un rendu cuivré mettant en avant les peaux claires et les peaux mates, les cheveux doivent être décolorés puis recolorés. C’est le seul moyen d’obtenir un joli roux orangé.
Le plan B pour celles qui grimacent à la simple évocation de cette technique radicale : opter pour un broux (contraction de brun et de roux) en insufflant de jolis reflets roux à une chevelure brune. On peut pour cela avoir recours à un balayage ou à d’autres techniques de pro comme le splashlight, une technique de coloration qui se fait dans certains salons et qui a pour but d’apporter de la lumière dans les cheveux.
Sur ce coup, les cheveux blonds ont plus de chance. Les bases claires n’ont en effet pas besoin de passer par la décoloration, il leur suffit juste de colorer leur chevelure. Les blonds clairs ont intérêt à se tourner vers un blond vénitien : le bon compromis pour un changement de coloration en douceur, sans marge d’erreur possible. Les blonds foncés peuvent oser le roux de caractère, le roux flamboyant et épicé que portent Kate Winslet ou Axelle Red.
Dans l’idéal, on prépare ses cheveux au moins deux semaines avant la coloration. Comment ? En appliquant des soins capillaires nourrissants et hydratants riches en huile d’argan, huile de coco ou beurre de karité. Ils permettent de prévenir la sécheresse capillaire que peut engendrer la couleur.
Puis, une fois la coloration réalisée, on préserve son roux en utilisant des shampoings et des masques dédiés aux cheveux colorés : ces soins spécifiques riches en vitamine E (au fort pouvoir antioxydant), permettent à la couleur d’être plus belle plus longtemps.
L’astuce en plus : terminer le lavage par une lotion capillaire au vinaigre pour apporter brillance et souplesse aux cheveux.