La ride du lion – appelée aussi « glabelle » - est une ride d’expression située entre les yeux due à une contraction répétée des muscles des sourcils qui fait plier mécaniquement la peau. En vieillissant, l’épiderme perd de son élasticité et parvient de moins en moins à revenir à sa forme initiale, d’où la formation d’un sillon en surface. Chez certaines personnes, celui-ci peut apparaître dès 30 ans.
Pour éviter des rides précoces, de manière générale, il est avant tout conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie : dormir correctement, hydrater régulièrement sa peau, boire au moins un litre d’eau par jour ou encore manger équilibré et varié – on ne lésine pas sur les aliments riches en antioxydants comme les fruits à coque, les poireaux, les tomates, les légumes à feuilles vertes, le thé vert.
Une solution préventive simple et gratuite : l’automassage du visage ou la « gymnastique faciale ». Elle est efficace mais contraignante car les massages doivent être répétés pas moins de dix fois par jour afin d’être efficaces et d’empêcher la formation de cette ride.
Cette dernière étant causée par le froncement des sourcils ou le regard plissé, il convient de détendre cette zone en plaçant son index, son majeur et son annuaire des deux mains sur les deux sourcils puis d’exercer une légère pression vers l’extérieur pendant au moins trois secondes.
Il est conseillé d’appliquer régulièrement un soin hydratant afin de garder une peau souple. En supplément, vers 30-35 ans, il est possible d’utiliser des soins antirides comme l'huile d'argan concentrés en acide hyaluronique -sous forme de roll-on de préférence pour un effet massage- qui maintiendront l’élasticité de l’épiderme.
Les peelings chimiques réalisés en cabinet traitent efficacement la ride du lion car ceux-ci éliminent les cellules mortes – et en renouvellent d’autres – ainsi que les couches superficielles de l’épiderme. La peau gagne en éclat et le sillon est atténué.
« La toxine botulique (Botox) est une des techniques les plus performantes pour traiter les rides d’expression du haut de votre visage […] sans chirurgie » déclare sur son blog le docteur Benjamin Ascher avant d’argumenter : « Ces injections provoquent la diminution de contraction de certains muscles du visage et réduisent, ainsi, spectaculairement les rides d’expression associées à ses muscles ». En plus d’être efficace, l’effet assouplissant et figeant du Botox dure « de quatre à six mois au début des injections, de dix à douze mois après deux ou trois ans de traitement », selon l'expert.
Un engouement partagé par la blogueuse et youtubeuse Hélène, auteure de Mon Blog de Fille qui pratique les injections de Botox dans la glabelle depuis neuf ans : « J’ai 46 ans et j’ai commencé les injections à 37 ans car j’avais tendance à souvent froncer des sourcils et je ne souhaitais pas avoir une marque. Je suis très satisfaite, la ride du lion ne se voit pas du tout ! En plus, le résultat est naturel, il dure maintenant huit mois et le tarif de mon médecin esthétique est abordable, 218 euros », témoigne-t-elle avec enthousiasme.
Un sujet qui n'a rien de tabou pour la blogueuse experte qui en parle sans langue de bois sur sa chaine You tube, et de montrer le résultat :
En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique, celles-ci comblent et estompent en surface la ride du lion sans figer les muscles responsables de sa création. En conséquent, l’effet est plus court, il dure environ quatre mois.
Avec cette méthode, le spécialiste en acupuncture place des aiguilles dans la ride du lion, déjà installée, afin de stimuler les muscles et de lutter contre le relâchement musculaire ainsi que la perte tissulaire. Un travail qui obtient de bons résultats au bout de cinq séances.
Sinon, pour ceux qui ne sont pas (encore) convaincus par ces méthodes, il reste encore le maquillage. Un bon contouring peut aussi faire illusion !