Quelle que soit la coloration que vous avez choisi, vous n'êtes pas sans savoir que celle-ci demande de l'entretien pour rester belle jour après jour. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on a opté pour une coloration dite "permanente" dont le colorant pénètre au cœur de la fibre capillaire. Si toutes les couleurs perdent plus ou moins de leur éclat au fil des shampoings, quelques astuces permettent cependant d'entretenir la brillance et de fixer les pigments. Et retarder la prochaine échéance.
C'est un fait : un cheveu fragilisé et poreux retiendra moins bien la couleur. Des cheveux colorés nécessitent donc des soins hydratants pour réparer la fibre, mais aussi des soins fixateurs de couleur pour booster la brillance de vos reflets. Vous pouvez aussi adapter votre routine beauté à votre couleur : par exemple, utiliser ponctuellement un shampoing bleu permet de neutraliser les reflets jaunes d'une coloration blonde.
Lorsque vous lavez vos cheveux à l'eau chaude, les écailles s'ouvrent et libèrent les pigments, ce qui a pour conséquence de faire dégorger plus vite votre coloration. À l'inverse, l'eau froide resserre les écailles du cheveu qui retiennent alors mieux la couleur. Cela est particulièrement conseillé pour les colorations vives comme le roux et le rouge qui dégorgement plus vite que les autres.
Outre le shampoing, le soleil est l'ennemi numéro un de votre coloration. En effet, les UV décolorent les cheveux et peuvent parfois entraîner l'apparition de vilains reflets. Avant chaque exposition, il est primordial d'appliquer un soin protecteur de couleur pour éviter que les UV ne pénètrent dans la fibre et la fragilise. Mieux encore : porter un chapeau pour une protection optimale.
Si vous avez choisi une coloration permanente, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des racines apparentes entre deux colorations. Pour dissimuler cette démarcation, misez sur un spray retouche racines comme Magic Retouch de L'Oréal Paris. Ces sprays colorants permettent de camoufler les racines et s'estompent au premier shampoing. Une bonne solution pour celles qui n'ont pas forcément le temps de faire des allers-retours réguliers chez le coiffeur.
Le meilleur moyen de conserver la brillance du cheveu après une coloration, c'est encore de faire appel à un soin gloss. Il ravive les reflets et donne de la luminosité à la couleur. Sans effet racine, il est couramment utilisé pour rafraîchir une coloration qui commence à s'estomper. De plus, il se réalise quelle que soit la couleur de cheveux.