Jugé parfois superflu par certaines femmes, le top coat a pourtant une réelle utilité : il apporte tenue, finition, protection et brillance au vernis à ongles… mais ce n’est pas tout ! Grâce à leur effet pailleté ou encore mat, certains top coats sophistiquent votre manucure. Eclairage sur cet outil plus indispensable qu’on ne le pense.
Tout d’abord, top coat signifie « couche supérieure ». Et à l’origine, celui-ci est un vernis transparent et brillant à appliquer après le vernis coloré. Son rôle ? Apporter brillance et résistance à la manucure. Par exemple, sans lui les vernis à ongles à paillettes s’écailleraient beaucoup plus vite. Il existe aujourd’hui chez L’Oréal Paris et Essie des top coats capables de prolonger la durée de votre vernis pendant une semaine. Malin.
Enfin, certains top coats peuvent également accélérer le séchage. Ceux-ci sont à appliquer seulement une minute après la dernière couche de vernis à ongles.
Avec le boom de la tendance nail art, le top coat s’encanaille et ne se limite plus à protéger votre vernis. Il devient ludique et sert aussi à décorer les ongles : confettis, mat, paillettes, milky, smocky, les effets sont aussi nombreux que différents. Du coup, grâce à cette progression, le top coat est un outil très utile pour réaliser du nail art.
Enfin les top coat mats permettent d’afficher un résultat manucure ultra pointu. Vous pouvez l’appliquer sur tout l’ongle, juste sur la lunule, façon french manucure ou encore en diagonal.
Un top coat s’applique évidemment après le vernis à ongles, une fois que celui-ci est bien sec. Celui-ci s’applique en couche plus ou moins fine selon l’effet désiré.
N’hésitez pas à repasser une couche de top coat chaque jour ou tous les deux jours pour faire durer encore plus longtemps votre manucure.
Notre astuce ? Pour éviter que le top coat ne rétracte le vernis à ongles, il est préférable de commencer par l’appliquer au bord de l’ongle et seulement ensuite sur le reste de l’ongle.