Il n 'y a qu'une seule chose qui distingue l'eau de toilette de l'eau de parfum de la brume parfumée: la concentration en extraits odorants dde chacun des produits.
Le parfum ou eau de parfum contient la concentration la plus élevée avec 18 à 30% d'extraits odorants, en fonction du flacon choisi. Viennent ensuite l'eau de parfum, laquelle contient entre 12 et 18% d'extraits odorants, l'eau de toilette (7 à 12%), l'eau de Cologne (3 à 7%) et enfin les brumes parfumées (1 à 3%).
Évidemment, plus la concentration est forte et plus le parfum est olfactivement puissant. C'est d'ailleurs ce qui explique généralement les différences de prix entre chaque produit. Plus concentré, un parfum coûte généralement plus cher qu'une brume parfumée. En fonction de l'effet recherche (parfum à sillage, parfum de peau ou léger...), on choisira de cette façon tel ou tel produit.
Pour une senteur marquée au sillage envoûtant, on se tournera plus volontiers vers une eau de parfum. Pour un parfum à destination d'un enfant ou d'un adolescent, on privilégiera plus facilement une eau de toilette ou une brume parfumée.