L’ennemi juré des femmes ? Les rides ! Fort heureusement, pour prévenir leur formation, il existe des méthodes plus soft que le bistouri, c'est le cas de la gymnastique faciale. Quelles sont ses promesses ? Et quels mouvements adopter pour limiter (car non, on ne s'en débarrasse jamais totalement!) les rides du visage ? Réponses.
Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L’Oréal Paris est formelle : « Plusieurs études prouvent que la gymnastique faciale est efficace pour prévenir la formation des rides et repulper la peau du visage. Elle accroît la stimulation mécanique de nos muscles contre le vieillissement et le relâchement cutané ainsi que la production de collagène ». Pour que les bénéfices de cette technique liftante naturelle soient optimum, « la gymnastique faciale doit être régulièrement pratiquée, au moins 1 à 2 fois par semaine», explique-t-elle.
Et comme les rides se forment sur l'ensemble du visage, on pense à varier les mouvements et les zones à masser. A noter : le visage rassemble au moins 50 muscles différents et presque autant de rides potentielles…
Parler, chanter, manger, bailler… les muscles de la bouche et de son contour sont constamment mis à contribution. Et comme la peau est particulièrement fine à cet endroit, les rides pointent le bout de leur nez en force. Pour prévenir leur apparition et lutter contre l'effet pas très glamour d'une bouche tombante, on se laisse aller à ces petits exercices :
La peau qui entoure nos yeux est aussi particulièrement fine. Tellement que le contour des yeux est l'une des premières zones du visage dans lesquelles les rides viennent se creuser. Pour retarder au maximum l'apparition des pattes d'oie dans le coin des yeux, et par la même occasion, décongestionner poches et cernes, on masse tout en prenant soin d'appliquer un soin hydratant liftant. Les bons gestes à adopter :
Attention : on y va en douceur, le massage du contour des yeux ne doit pas être trop violent pour respecter la fragilité de la peau.
Le front n’est pas épargné par les rides. Loin de là. La plus connue et la moins aimée d'entre elles ? La ride du lion, évidemment. Pour éviter que ce vilain sillon se creuse entre les sourcils et se dessine de manière indélébile sur la peau, on se laisse aller à cette gymnastique faciale :