Appliquer correctement son fond de teint en poudre n’est pas si facile. Entre les démarcations et l’effet plâtre, les catastrophes sont vite arrivées. Mais un pinceau peut vous sauver la mise (et le maquillage) : le pinceau kabuki. Lumière sur cet outil beauté qui vous promet un teint 0 défaut.
Plat, estompeur, à blush… on se mélange vite les pinceaux. Celui qu’on surnomme « kabuki » ressemble à un gros pinceau rond, large et touffu composé de poils en nylon souple. Sa forme circulaire atteint sans difficulté tous les recoins du visage. Celui-ci est l’accessoire idéal pour appliquer fond de teint et poudre bronzante. Utilisé depuis longtemps par les femmes asiatiques, il a fait une entrée fracassante au rayon des pinceaux make-up avec l’arrivée sur le marché français des fonds de teint minéraux en poudre.
La bonne gestuelle pour utiliser un kabuki : tournez le pinceau dans le fond de teint poudre, tapotez, appliquez sur la peau.
Comme tous les pinceaux à maquillage, un kabuki se nettoie régulièrement. Sinon ce pinceau particulièrement touffu va vite se transformer en nid à bactéries. Et là ce sera le drame. Au lieu de vous aider à afficher un teint parfait, vous risqueriez à la longue de boucher les pores de votre peau et provoquer de l’acné.
Si dans l’idéal il faudrait nettoyer votre kabuki après chaque utilisation, un lavage mensuel avec un shampoing doux pour bébé ou un produit spécial pinceaux est déjà un bon réflexe.
Autre option ? Le nettoyer au moins une fois par semaine. Et pour les plus pressées, en vaporisant un spray désinfectant.