VRAI et FAUX. Si l’hydratation apportée par une BB Crème peut être suffisante pour une peau mixte à grasse, elle ne l’est pas en revanche pour une peau sèche qui a besoin d’un soin hydratant beaucoup plus riche et nourrissant : indispensable alors d’utiliser une crème de jour hydratante en première couche, sous la BB Crème.
VRAI. Et c’est bien là, la fonction première de la BB Crème : unifier le teint de façon homogène et naturelle sans avoir besoin d’appliquer du fond de teint, parfois trop couvrant et à tendance comédogène (il obstrue les pores s’il n’est pas impeccablement démaquillé). On peut aussi utiliser la BB Crème comme base de teint avant l’application du fond de teint.
FAUX. Peau sensible, peau mature, peau grasse… la BB Crème convient à tous les types peaux, il suffit de bien sélectionner la sienne. Les BB Crèmes permettent aussi de lutter contre des problèmes cutanés du quotidien : teint terne, imperfections, rides ou taches.
VRAI. La BB Crème contient des filtres solaires, ce qui lui permet de protéger la peau du soleil. Mais attention, la protection n’est en général pas suffisante pour une exposition prolongée en été sur la plage par exemple. Elle convient davantage aux sorties en ville et doit être régulièrement appliquée pour que son efficacité soit optimale.
FAUX. La BB Crème se démaquille facilement comme n’importe quel autre produit de make-up type fond de teint, poudre ou blush. Huile démaquillante, lait démaquillant, lingettes démaquillantes… tous les produits du marché font très bien l’affaire pour supprimer trace et résidus de BB.
FAUX. S’il existe plusieurs formulations de BB Crèmes, chacune dédiée à des usages différents, c’est bien qu’elles ne se valent pas toutes. Alors pour optimiser les propriétés et le rendu de chacune, on choisit la sienne en fonction de ce que l’on recherche.
VRAI. Comme bien souvent en matière d’innovation beauté, la BB Crème nous vient tout droit de Corée où les jeunes femmes la préféraient à d'autres produits trop couvrants pour préserver la pâleur de leur teint et camoufler les suites de leurs interventions esthétiques type peeling ou laser.
VRAI et FAUX. Grâce à ses pigments dits « caméléons », la BB Crème se fond parfaitement à la teinte naturelle de la carnation. Dans ce sens-là, on peut en effet dire qu’elle est universelle. En revanche, il existe plusieurs teintes de BB Crèmes alors mieux vaut se tourner vers un soin qui se rapproche le plus de sa couleur de peau.
FAUX. La frontière entre crème teintée et BB Crème est mince certes, mais ces deux produits ne sont pas tout à fait les mêmes. La crème teintée est d’abord un soin avant d’être un produit de maquillage, elle est plus riche que la BB Crème qui elle, peut s’appliquer après une crème de jour si besoin.
VRAI. Si les BB Crèmes spécifiques (spéciale peau mature par exemple) peuvent être anti-âge et donc, prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les BB Crèmes les plus basiques jouent aussi un rôle sur ce phénomène car elles sont, à minima, hydratantes… et c’est bien connu, l’hydratation est l’arme première pour activer le renouvellement des cellules et lutter contre le vieillissement.