Lors de la grossesse certaines femmes rencontrent des troubles cutanés identifiés comme le masque de grossesse dont les origines sont multiples. En cause ? L’exposition solaire, l’alimentation ou encore les produits cosmétiques peuvent expliquer ces réactions sur l’épiderme.
Le Dr Philippe Deshayes, Dermatologue Consultant pour La Roche-Posay explique l’apparition du masque de grossesse par « une hyperpigmentation » laquelle peut aussi être liée à un traitement hormonal. « Le masque de grossesse survient sur des zones bien précises du visage formant des taches plus foncées. Elles peuvent être visibles sur le front en s'arrêtant à distance des sourcils, à la lisière du cuir chevelu, sur les pommettes, mais aussi sur la lèvre supérieure. », développe-t-il.
Cependant, selon lui, d’autres facteurs peuvent l’expliquer : « Il apparait lors de la grossesse, mais aussi lors d'un traitement hormonal (pilule contraceptive ou THS). Il s'accentue et souvent se révèle après une exposition solaire. Il s'estompe et peut disparaitre à la fin de la grossesse ou à l’arrêt du traitement hormonal, mais il se réactivera fréquemment lors d'une nouvelle exposition solaire. » D’où la nécessité d’utiliser une protection solaire à l’indice élevée dès les premiers rayons !
Pour le Dr Philippe Deshayes certains soins physiques ne sont pas à la hauteur du résultat escompté lorsque l’on souhaite éliminer les imperfections résultant du masque de grossesse : « Les soins physiques agressifs, en particulier les peelings, sont souvent décevants et peuvent même s'accompagner d'une hyperpigmentation post inflammatoire. » Selon lui, mieux vaut se tourner vers les soins locaux : « Je conseille d’utiliser des soins locaux. Il faut savoir qu’un traitement trop agressif peut créer des zones dépigmentées « en confetti ». Il faut penser à associer évidemment l’utilisation d’une protection solaire maximale. », précise-t-il encore.
Lorsque le masque de grossesse apparaît, il est recommandé d’agir rapidement, mais aussi de privilégier certains actifs : « Dans le cas d’une apparition récente de la pigmentation, je conseille d’utiliser un cosmétique dont la formule associera, comme pour le trio de Kligman, des actifs agissant sur la synthèse de la mélanine (anti-oxydants), un kératolytique (LHA) et un anti-inflammatoire (niacinamide). Personnellement, je conseille d’utiliser la gamme Pigmenclar de La Roche-Posay.