Qui dit « argile » dit « soin pour peaux grasses ou à imperfections » ? Pas forcément. Contrairement aux idées reçues, l’argile peut s’appliquer en masque sur tous les types de peaux : grasses mais aussi mixtes, sèches et même sensibles. En effet, l’argile verte, blanche ou rose possède de nombreuses propriétés et des bienfaits spécifiques. A vous de choisir le bon code couleur.
L’argile verte, la plus connue et la plus utilisée des argiles ! Celle qui fait croire à tort que l’argile est destinée uniquement aux peaux grasses….
Grâce à ses vertus purifiantes et astringentes, c’est l’actif naturel must-have pour nettoyer en profondeur et resserrer les pores des peaux grasses. Elle exfolie l’épiderme et la débarrasse de ses impuretés. Aussi, grâce à sa composition riche en minéraux (calcium, cuivre, zinc, fer, sodium et potassium), elle régule la production de sébum et réduit les imperfections. Pour toutes ces raisons, le masque à l’argile est le soin sur mesure pour les peaux grasses et acnéiques.
Conseil d’utilisation : Appliquez l’argile verte en couche épaisse et laissez poser 10 minutes sans que l’argile sèche entièrement (humidifiez de temps en temps). Rincez abondement à l’eau froide ou tiède et terminez avec un crème hydratante si la peau tiraille un peu. Des masques à l’argile verte existent évidemment en version prêt à l’emploi. Sinon, il y a le classique DIY où il vous faudra mélanger de la poudre l’argile verte à de l’eau.
Fréquence recommandée : une à deux fois par semaine.
Vous avez la peau sèche et irritée ? Vous avez droit aussi à l’argile… mais blanche (qui est moins absorbante que la verte). Grâce à ses propriétés apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes, elle calme et réduit les irritations ainsi que les rougeurs. Aussi, riche en sels minéraux (fer, zinc, magnésium, potassium) elle adoucit la peau et nourrit l’épiderme.
Conseil d’utilisation : pour un masque visage purifiant et hydratant à la fois, ajoutez de l’eau florale à l’argile blanche. Laissez posez 15 minutes avant de rincer. Attention, en cas de masque maison à l’argile blanche, il ne faut jamais préparer l’argile avec du métal : évitez donc les cuillères et récipients en métal, et préférez leur le plastique ou le bois.
Fréquence recommandée : une à deux fois par semaine.
Pour les peaux sensibles et réactives, c’est un masque à l’argile rose qui convient. Subtil mélange d'argile rouge et blanche, elle cumule les bienfaits de ces deux sortes d'argile. Riche en oligo-éléments, c'est l'une des argiles les plus efficaces dans le processus de régénération des cellules de l'épiderme.
Aussi purifiante et adoucissante, elle nettoie en profondeur mais en douceur les peaux les plus délicates. En version masque visage, c’est un soin apaisant idéal pour les peaux à rougeurs diffuses. Enfin, l’argile rose ravive l’éclat d’une peau terne ou fatiguée et agit en véritable révélateur de teint. Effet bonne mine immédiat ! Le teint est frais et lumineux.
Conseil d’utilisation : appliquez l’argile rose en couche épaisse, laissez poser votre masque 10-15 minutes avant de rincer à l’eau froide ou tiède.
Fréquence recommandée : une à deux fois par semaine.
Les masques à l’argile, le geste beauté incontournable pour obtenir une peau purifiée, apaisée et éclatante.