On connait toutes le sentiment désagréable de porter une nuit un peu trop courte sur son visage, l’impression d’avoir le visage froissé, des poches, des cernes, le teint terne… Le Docteur Alexandra Dalu, nutritionniste et auteure de l'ouvrage « Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien », nous explique pourquoi le sommeil est fondamental pour la beauté de notre peau.
Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent engendrer des conséquences ravageuses sur la peau. « Quand le sommeil n'est pas récupérateur, la détoxification du corps n'est pas optimale : les toxines sont alors difficilement éliminées », explique le Docteur Alexandra Dalu. La raison ? Une mauvaise régénération des cellules de l'organisme par les hormones de la jeunesse. « A l'inverse, quand on dort bien, le cerveau fabrique ces hormones qui influent sur l'état et la qualité de la peau », poursuit-elle. Autrement dit : les cellules se régénèrent durant les différents cycles profond et paradoxal du sommeil.
Un sommeil de bonne qualité limite les effets du vieillissement de la peau et reste le secret d'un teint frais et reposé. Les nuits écourtées accentuent les cernes et les rides. Une étude de l'institut cosmétique Estée Lauder prouve qu'avec la fatigue, la peau perd de son élasticité, se déshydrate et se marque de ridules lorsqu'elle profite mal des bénéfices du sommeil. Outre la fatigue, le Docteur Alexandra Dalun nous l'affirme : « L'hygiène de vie, de manière générale, est importante pour avoir une belle peau. Il faut faire du sport, manger sainement, boire de l'eau et hydrater sa peau. »
- Dîner léger mais complet (exemple : 1 poisson riche en Vitamine B, en fer, en zinc et en protéines, 1 portion de lentilles, 1 carotte, 1 tomate, 1 orange, quelques noix et amandes).
- Pas d'alcool ni de tabac, qui abîment tous deux la peau.
- Boire 1,5 l d'eau tous les jours et arrêter au moins 3h avant d'aller dormir pour éviter les réveils nocturnes.
- Dormir dans une chambre entièrement plongée dans le noir pour produire l'hormone du sommeil.
- Baisser la température… pas plus de 18-21°C dans la pièce.
- Appliquer une crème de nuit riche en anti-oxydants pour booster la régénération cellulaire pendant le sommeil.