Le démaquillant biphasé est composé d'une phase aqueuse et huileuse. Si l'huile permet de dissoudre le maquillage, l'eau permet d'éviter la sensation grasse sur les paupières. En plus d'éliminer efficacement les maquillages les plus tenaces - y compris les produits waterproof - le démaquillant biphasé est adapté à toutes les peaux mais également aux yeux sensibles. En effet, l'avantage de ce produit est qu'il démaquille en douceur le visage sans nécessité de frotter. En agitant le flacon, l'huile et l'eau se mélangent pour ne rien laisser sur leur passage. Rouge à lèvres, khôl, eye-liner... Rien ne lui échappe !
Fortes de ce constat, de nombreuses marques ont développé des produits démaquillants bi-phase. C’est le cas de Garnier qui a récemment a lancé sa première solution micellaire biphasée tout en un, pour les yeux et le visage. Dans cette nouvelle formule on retrouve des micelles - qui capturent maquillage, sébum et impuretés - et des huiles qui éliminent en douceur le maquillage. Ci-dessous, la YouTubeuse Sananas nous montre son efficacité.
Pour utiliser un démaquillant biphasé, commencez par secouer le flacon pour mélanger les deux phases du produit puis déposez quelques gouttes de ce dernier sur un coton. Enfin, passez-le sur les paupières sans frotter. L'avantage du démaquillant biphasé est qu'il ne nécessite pas de rinçage. Toutefois, il est possible que celui-ci laisse un film gras sur la paupière. Si cette sensation vous gêne, n'hésitez pas à repasser un coton imbibé d'eau micellaire ou d'eau florale sur le visage.
Le démaquillant biphasé est également conçu pour les femmes aux yeux sensibles ou les porteuses de lentilles qui utilisent quotidiennement du maquillage waterproof. Grâce à sa composition minimaliste, les yeux sont démaquillés rapidement, sans frottement et donc sans causer d'irritations. La gamme de soins Respectissime créée par La Roche-Posay propose par exemple un démaquilant biphasé sans parfum ni paraben afin de minimiser les risques d'intolérances.