C’est une star des années 90 qui renouvelle et perfectionne sans cesse sa formule pour rester au top : le Rétinol soit une molécule dérivée de la vitamine A, vitamine indispensable pour combattre les signes du vieillissement cutané. Le seul bémol en ce qui concerne le Rétinol pur : peu toléré par les peaux sensibles.
Résultat ? Les scientifiques n’ont pas encore trouvé une molécule plus efficace que celle-ci pour lutter contre les rides et la perte de fermeté de la peau. Ce que confirme Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris : « Sans conteste, le Rétinol est la molécule anti-âge de référence ». Pourquoi ? Quelles sont ses atouts ? Son fonctionnement ? Lumière sur cette molécule au CV en béton.
Le Rétinol rassure. En effet, les bienfaits anti-âge de cette molécule, ont été prouvés scientifiquement à maintes reprises en 30 ans. Si bien qu’elle est une des molécules chouchou des dermatologues (avec la vitamine C et les AHA) pour traiter les rides.
Mais quel est le secret du Rétinol ? Comment agit-il en interne ? « Le Rétinol a la capacité de pénétrer profondément dans l’épiderme et d’activer les récepteurs cellulaires. Conséquences ? Il accélère le renouvellement cellulaire et booste la synthèse de collagène ainsi que les fibres élastiques du derme » répond Elisabeth Bouhadana. Elle ajoute : « Grâce à sa nouvelle formule au Pro-Rétinol Avancé, la gamme Revitalift anti-rides + extra-fermeté de L’Oréal Paris combat efficacement les rides ».
Et les bénéfices du Rétinol ne tardent pas à se voir sur la peau : « Après 2-3 mois, les rides de surface dites superficielles peuvent disparaître et les rides plus marquées, elles, seront atténuées. La peau retrouvera alors de sa fermeté ».
Le Rétinol ne se repose pas sur ses lauriers. Autrefois fortement déconseillé (voir « interdit ») pour les peaux sensibles car celui-ci pouvait provoquer rougeur, picotement et sécheresse, il a depuis corrigé sa formule. En effet, les laboratoires de La Roche-Posay ont développé une formule plus safe et soft qui associe au Rétinol pur du Rétinol à Libération Progressive. On retrouve cette formule inédite dans les soins anti-âge Redermic[R] de la marque.
Cette nouvelle génération de Rétinol délivre ainsi la juste dose pour corriger les rides tout en respectant le seuil de tolérance de la peau. Celle-ci a donc le temps de (di)gérer le Rétinol. Une prouesse scientifique qui adoucit cette molécule et la rend ainsi accessible à toutes les peaux !
Le renouvellement cellulaire étant activé, la peau est plus vulnérable aux UV. En conséquence, pour éviter toute photosensibilisation (réaction cutanée à une exposition au soleil), il est préférable d’appliquer une crème au Rétinol le soir, avant d’aller se coucher.
Et pour toutes celles qui tiennent à l’appliquer le matin, il est conseillé de porter un fort indice de protection solaire.