Les sourcils, c'est comme les cheveux. Pour en prendre soin et espérer pouvoir les discipliner, il faut les brosser quotidiennement. Surtout si l'on a tendance à avoir le sourcil qui rebique ou qui fait des vagues. La brosse à sourcils est un indispensable make up à avoir constamment sur soi. Tous les matins, avant de les maquiller, on les brosse, d'abord vers le haut de manière à ce que les poils dépassent de la ligne. Il sera ensuite beaucoup plus simple de les coiffer en les rabattant sur le côté. Et, exactement pareil qu'avec un coup de brosse dans les cheveux quand on veut faire une queue de cheval par exemple, la première fois n'est pas forcément la bonne. On n'hésite pas à recommencer encore et encore jusqu'à ce que la ligne nous convienne.
Une fois que les sourcils sont correctement sculptés, on les maintient place avec un fixateur pour sourcils. Ils prennent généralement la forme de mini-mascaras à l'aide desquels on dépose une fine couche de gel transparent sur les sourcils. Attention, on en met très peu à chaque fois pour éviter les paquets de gel pas très glamour.
Là-encore comme les cheveux, les sourcils poussent, et quand leurs poils sont trop longs, il devient bien compliqué de les coiffer et de les discipliner. Ainsi, un sourcil aux poils courts est plus facile à maintenir en place. Il faut donc penser à surveiller leur longueur : quand on n'arrive plus aussi bien à les coiffer, peut-être que cela signifie qu'il est temps de leur donner un petit coup de ciseau et/ou de les épiler. Attention, si la manœuvre a l'air plutôt simple, elle est loin de l'être et un accident est très (trop!) vite arrivé. Pour éviter la catastrophe et le trou dans les sourcils, on laisse la main à un(e) professionnel(le).