750 calories par heure.
Ce sport d’endurance élimine un grand nombre de calories car celui-ci fait travailler quasiment tous les muscles du corps, en plus d’améliorer le souffle et d’entretenir le cœur. La course permet aussi de réduire le stress grâce à la production d’endorphines - hormones du bien-être – provoquées par l’exercice. Une activité aussi profitable au physique qu’au mental.
Pour être efficace, cette activité physique doit être pratiquée une fois par semaine par cycles d’au moins trente minutes – les premières séances étant les plus dures.
Economique et praticable partout, celle-ci est accessible au plus grand nombre sauf aux personnes souffrants de maladies cardiaques ou sujettes à des problèmes articulaires.
650 calories en une heure.
Frapper, esquiver, se déplacer rapidement, rebondir sur ses cuisses, la boxe est une activité physique qui tonifie et muscle l’ensemble du corps – mais surtout les bras - Ce sport de combat apporte force et endurance mais aussi agilité et bons réflexes.
Deux séances d’une heure par semaine.
La boxe étant une activité cardiovasculaire de haute intensité, elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. Cette activité physique est cependant particulièrement recommandée aux personnes ayant du mal à canaliser leur énergie ou nerveuses.
600 calories en une heure.
Ce sport – proche des séances d’aérobic - mixe danse, sauts, squats, étirements mais aussi jogging, soit des exercices physiques qui font travailler tous les muscles du corps. Cette activité accroit l’endurance et la force.
Une séance de 45 minutes par semaine.
Elle est conseillée aux habitués des salles de sport – ou aux sportifs en général- qui veulent dépenser beaucoup d'énergie.
Entre 550 et 600 calories en une heure.
Pédaler ne fait pas travailler seulement les muscles des jambes – et plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les mollets – mais aussi les muscles fessiers, la sangle abdominale, les bras – le fait de tenir le guidon - et le dos. Il permet également d’augmenter les capacités respiratoires et cardiaques.
Une heure par semaine.
Pour ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique sans trop souffrir, le vélo étant une activité plutôt douce pour les muscles.
Près de 500 calories par heure.
Aussi ludique que festive, la zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques et danses latines. En alternant des mouvements rapides puis lents, cette activité physique s’apparente à un entrainement fractionné et celui-ci est reconnu pour augmenter le métabolisme et favoriser ainsi l’élimination des calories. Cette danse sportive permet donc d’obtenir une silhouette affinée mais également des muscles renforcés, une meilleure endurance, une coordination et une certaine souplesse.
Une séance d’une heure, au moins une fois par semaine voire deux.
Jeunes et moins jeunes –pas particulièrement sportifs- qui souhaitent se bouger tout en s’amusant au sein d’un groupe, les cours de zumba étant généralement collectifs !