Sur les podiums, sur la tête des stars, dans les pages des magazines ou dans la rue : les cheveux courts sont dans l’air du temps. Mais, cheveux bouclés, frisés, raides, épais, fins… les coupes courtes subliment-elles vraiment tous les types de cheveux ?
Quand on a les cheveux lisses de nature, on peut tout se permettre, du court au très court : carré avec ou sans frange, carré plongeant ou droit, coupe boyish ou coupe au bol. Ils sont faciles à coiffer et à remettre en place. Et si on a les cheveux lisses et épais, c’est le jackpot ! En plus d’avoir l’avantage de se coiffer rapidement et facilement, ils apportent du volume à la coupe courte.
Si les cheveux bouclés et frisés peuvent également se porter court, mieux vaut opter pour un carré : ce type de cheveux donne du volume à cette coiffure tout en mettant en valeur les ondulations. Surtout, on évite les coupes à la garçonne : les cheveux bouclés ou frisés sont compliqués à discipliner, rien de pire pour prendre quelques années ! Aussi : si frange il y a, mieux vaut procéder à un lissage japonais sur cette dernière.
Finalement, seuls les cheveux ultra-raides ne sont pas vraiment compatibles avec une coupe courte. En général, le résultat est mou et plat car il n’est pas évident de créer un mouvement, de la structure ou du volume sur ce type de cheveux. On prend le risque d’une coiffure trop enfantine ou trop stricte, selon les traits de son visage. La solution : crêper, froisser ou onduler légèrement pour apporter relief et style. Et, surtout, ajouter une bonne dose de laque pour que les ondulations tiennent toute la journée sur les cheveux raides.