C'est la texture la plus connue et la plus vendue, le blush poudre est certainement le plus facile à appliquer, surtout si l'on commence tout juste à apprendre à se maquiller. Idéal pour les peaux mixtes à grasses grâce à son fini mat, on le pose au pinceau sur les pommettes puis on estompe le tout avec un kabuki. Attention, de par sa texture, il peut toutefois accentuer la déshydratation des peaux les plus sèches.
Pour les femmes à la recherche d'une texture moins poudreuse, le blush crème peut être une bonne alternative. En plus d'apporter du confort aux peaux les plus sèches, il offre un résultat très naturel. Facile à utiliser et à travailler, le blush crème s'applique au doigt, au pinceau ou à l'éponge. Si vous optez pour un format en stick, tapotez le long de la pommette et estompez au doigt. Le blush crème a souvent les faveurs des peaux matures puisque sa texture fusionne avec la peau et n'a pas l'inconvénient de s'installer au fil de la journée dans les petites rides.
Le blush liquide est le plus difficile à apprivoiser. Le packaging ressemble à celui d’un vernis à ongles et s'applique à l'aide d'un petit pinceau. Le bon geste pour appliquer cette texture de blush : le long de la pommette puis doit être immédiatement estompé au doigt pour éviter qu'il ne sèche trop vite ou qu'il coule. Le blush liquide a l'avantage de convenir à tous les types de peaux et généralement, il peut également s'appliquer sur les lèvres.
Récemment, Lancôme lançait le Cushion Blush Subtil, un blush liquide encapsulé dans un coussin. Pratique, il s'applique grâce à sa houpette tout en apportant fraîcheur, hydratation et éclat au visage. La houppette lavable antimicrobienne a été conçue pour permettre une utilisation hygiénique du produit. Pour la nettoyer, laissez-la tremper dans de l'eau tiède savonneuse puis sécher à l'air libre. Lisa Eldridge nous montre ci-dessous comment l'utiliser.