La vie de citadine met la peau à rude épreuve. Pollution, UV, fumée de cigarette, poussière… Chaque jour, la peau est agressée et finit à bout de souffle. Pour repartir du bon pied, elle a besoin d'une remise à zéro, d'être purifiée autant de l'intérieur que de l'extérieur. C'est exactement le même principe que la cure détox. Un petit coup de pouce healthy qui favorise l'élimination des toxines du corps et qui permet refaire le plein d'énergie et de retrouver bonne mine.
L'alimentation a un vrai impact sur la beauté de la peau : la détox de la peau passe aussi par le contenu de notre assiette. Pour cela, on privilégie d'une part les aliments riches en antioxydants qui vont agir contre les radicaux libres (comme le jus de citron, les fruits rouges, les brocolis ou encore le persil). Et d'autre part, les aliments drainants, qui vont faciliter l'élimination des toxines qui encombrent l'organisme (comme le thé, le jus de bouleau ou encore l'artichaut). À la clé, un teint ré-oxygéné et un visage plus lumineux.
Une cure de jus détox de 2 ou 3 jours peut aussi nous aider à retrouver un teint plus éclatant.
Cette méthode naturelle consiste à pencher son visage au-dessus d'un bol d'eau chaude auquel on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. On recouvre sa tête d'une serviette et on laisse la vapeur agir sur la peau. Comme un hammam maison, le bain de vapeur permet de dilater les pores du visage, de libérer des impuretés qui s'y sont incrustées, et de stimuler la circulation sanguine pour favoriser l'élimination des toxines.
Le bon tempo ? 1 fois par semaine, avec de l'huile essentielle de tea tree ou de citron, aux vertus purifiantes.
Pour une détox belle peau, on essaye au maximum de ne pas se maquiller pour laisser respirer la peau. On abandonne le fond de teint au profit d'une BB Crème 2 en 1, idéale pour unifier le teint sans le surcharger. Pas question en revanche de zapper les soins visage. La bonne routine détox pour prendre soin de sa peau :
- On nettoie son visage quotidiennement avec une eau micellaire, un soin qui mêle douceur et efficacité nettoyante.
- On choisit une crème hydratante version détox pour protéger la peau des agressions. C'est-à-dire, enrichie en actifs antioxydants comme le soin Slow Age de Vichy ou encore le sérum huile Aromessence Néroli Amara de Decléor.
- On s'accorde un masque à l'argile, 1 fois par semaine maximum avec le masque Argile Pure Détox de L'Oréal Paris par exemple. Les vertus purifiante, anti-inflammatoire et antiseptique de l'argile sont idéales pour nettoyer le visage en profondeur et limiter l'apparition des imperfections (boutons, points noirs, sébum).