La mode du sourcil fin définitivement révolue a laissé place à la tendance du sourcil épais. Désormais, on veut de beaux sourcils fournis et une ligne zéro défaut. Sauf que, après leur avoir infligé des années de souffrance à coup de pince à épiler, les sourcils peinent à repousser. C'est là que la pigmentation des sourcils intervient : cette technique de maquillage semi-permanent s'impose comme un bon compromis pour densifier des sourcils clairsemés.
Il s'agit d'insérer à l'aide d'une aiguille, des pigments de couleur dans la couche supérieure de l'épiderme pour combler les zones du sourcil dénudées de poils. Le but : retrouver une ligne de sourcils parfaite. Grâce aux nouveaux pigments utilisés et les nouvelles techniques du poil à poil, pratiquées par les instituts spécialisés dans la beauté du regard, aucun risque de finir avec une pigmentation des sourcils qui vire au bleu. Le résultat est naturel et adapté à la forme de son visage : un trait au crayon a préalablement été dessiné pour définir une ligne de sourcils où les poils se mêlent harmonieusement à la pigmentation.
Une séance de pigmentation des sourcils dure entre 30 minutes et 1 heure, selon l'importance de la zone à traiter. Dans les jours qui suivent, plus de 50% des pigments de couleurs peuvent s'évaporer. D'où l'importance de faire, un mois plus tard, une séance de retouche pour fixer la couleur. Le résultat final tient ensuite au moins un an selon les types de peaux. Mais comme au bout de six mois déjà, une bonne partie de la pigmentation s'est évaporée, il faut régulièrement l'entretenir, une fois par semestre. Côté tarif, il faut compter au moins 200 euros la séance de pigmentation et environ 100 euros la séance d'entretien.
Côté douleur, la séance de pigmentation n'est pas insurmontable mais cependant pas très agréable. Si l'on est plutôt douillette, on peut éventuellement mettre un peu de crème anesthésiante en amont. Après la séance, interdiction de se mouiller les sourcils et de s'exposer au soleil pendant plusieurs jours. Voilà pourquoi il vaut mieux attendre l'hiver pour se laisser tenter par la pigmentation. Enfin, comme des desquamations apparaissent sur les sourcils dans les jours qui suivent, on les hydrate matin et soir en appliquant dessus une couche épaisse de baume hydratant cicatrisant.