L’aloe vera est une plante cousine du cactus, composée elle aussi de 99% d’eau. La sève qui provient de ses feuilles, appelée « latex séché » ou encore « gel transparent », est concentrée en vitamines, minéraux et en acides aminés. Une alliée de choix pour prendre soin de la peau et des cheveux qui s’utilise aussi bien en externe qu’en interne !
L’aloe vera ralenti le vieillissement de la peau car le gel contient des polysaccharides et des glucides qui participent à un raffermissement des tissus cutanés responsables de l’élasticité de la peau et permettent ainsi une apparition plus tardive des rides.
Pour bénéficier de ses vertus, il suffit d’appliquer des crèmes ou des sérums concentrés en gel d’aloe vera, matin et soir, sur le visage ou seulement sur les zones à repulper et à lifter en réalisant des gestes circulaires.
Cette plante, qui multiplie par six la fabrication du collagène, est notamment très efficace utilisée en masque contour des yeux (il est conseillé de l’appliquer en tapotant sa peau). Mais, attention, après un temps de pose de 15 minutes, il est important de rincer sa peau à l’eau froide afin que celle-ci ne tiraille pas. Pour hydrater le corps, des laits sont conseillés.
Sous forme de gel, l’aloe vera soulage les brûlures, les coups de soleil ou encore les démangeaisons du fait de son action apaisante grâce à ses acides aminés. L’aloe vera est également proposé pour diverses affections de la peau telles que l’acné, le psoriasis ou en cas d’ulcères aux jambes . Pour soigner ses maladies de peau, il convient d’appliquer le produit sur les zones à traiter en réalisant des gestes circulaires afin que le gel pénètre l’épiderme.
Présente dans de nombreux shampoings et soins cheveux, l’aloe vera apporte hydratation, brillance et souplesse à la fibre capillaire. Et grâce à des propriétés apaisantes, il soulage aussi les irritations du cuir chevelu. Fini les cheveux ternes, secs ou irrités ! De plus, ayant la faculté d’assainir les cheveux et d’absorber l’excès de sébum, l’aloe vera est également idéal pour les cheveux gras. Enfin, sous forme de gel, il peut s’utiliser comme gel coiffant. Une fois chauffé entre les mains et appliqué sur la chevelure, celui-ci va sécher et durcir, maintenant ainsi les cheveux en place.
Cheveux, peau, corps, la youtubeuse Belle Au Naturel - suivie par plus de 100 000 personnes sur YouTube - propose 10 façons d’utiliser l’aloe vera.
Sous forme de jus à boire mais aussi de compléments alimentaires, l’aloe vera peut être ingéré sans risque (mais interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent). Mieux vaut alors ne pas tergiverser sur sa qualité : elle doit être naturelle, sans transformation et conservé au froid afin de préserver ses vitamines et ses minéraux.
Le créateur de la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck présente les différentes formes de l’aloe vera et leurs particularités.
Les vertus d’un tel usage ? D’après l’organisation mondiale de la santé, « le latex séché d’aloès est un traitement efficace de courte durée contre la constipation occasionnelle ». Enfin, une étude clinique portant sur une centaine de personnes prouve que la consommation de gel (100ml deux fois par jour) contribue à soulager les symptômes de la colite ulcérative qui est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Principalement dans les magasins bios, les pharmacies ou bien sur internet, son prix variant entre 7 et 25 euros. En cosmétique, de nombreuses marques incorporent l’aloe vera à leurs formules.